≡ Menu

Les possibles dangers liés à l’utilisation de l’épilation lumière pulsée

Par mesure d’esthétique ou simplement de confort, des milliers de gens cherchent tous les moyens possibles pour se débarrasser de leurs poils devenus trop gênants. Il y quelques dizaine d’années, la lutte contre le poil était une véritable défaite mais les temps ont changé.

En effet, les méthodes utilisées étaient non seulement très douloureuses, mais au bout d’un jour ou deux, le poil repoussait à nouveau plus arrogant et agressif que jamais. De plus, cette corvée faisait perdre énormément de temps et d’énergie.

Ces dernières années, cependant, de nouvelles techniques ont vu le jour et ont apporté une véritable bouffée d’oxygène à toutes ces personnes qui étaient désespérées.

Aujourd’hui donc, il existe plusieurs méthodes d’épilation jugées efficaces et de plus en plus prisées par les personnes ayant une pilosité problématique. L’épilation lumière pulsée, de plus en plus standardisée d’ailleurs, fait partie de ces méthodes d’épilation modernes efficaces.

Malheureusement, comme toutes les bonnes choses, l’épilation lumière pulsée n’est pas sans risque. Voici donc quelques mots sur les possibles dangers liés à l’utilisation de l’épilation lumière pulsée.

Aucune méthode n'est sans risque !

Aucune méthode n’est sans risque !

Les dangers de l’épilation lumière pulsée: Un risque potentiel pour les yeux

Comme vous le savez, afin de vous débarrasser efficacement des poils qui se trouvent au niveau de votre visage, vos aisselles, vos bras, vos jambes, votre torse, votre dos et votre maillot, l’épilateur IPL fournit des flashs d’intensité plus ou moins importante.

Ainsi, une étude a révélé que ces flashs constituent un danger réel pour les yeux. En effet, étant donné l’intensité des flashs délivrés par ces appareils, un des premiers dangers de l’épilation lumière pulsée est le fait que les yeux peuvent subir un dommage irréversible.

Certains diront que des lunettes de protection sont fournies par le fabricant et donc que ce risque est complètement écarté. En réalité ce n’est pas tout à fait vrai. Le fait est que toutes les marques ne fournissent pas systématiquement ces lunettes de protection.

De plus une étude récente à révélé que même celles qui le font ne fournissent pas forcément des lunettes de protection conformes aux normes en vigueur. Celles-ci sont donc finalement presque inutiles parce que comme on peut le comprendre, elles ne protègent pas vraiment les yeux des utilisateurs.

Cependant, de plus en plus de marques font l’effort de non seulement intégrer dans le carton des IPL des lunettes de protection, mais et surtout c’est ça le plus important, ces lunettes jouent vraiment leur rôle et protègent des rayonnement des lampes flash.

Il est tout de même rassurant de savoir que les appareils à lumière pulsée sont en principe dotés d’un système de sécurité qui fait en sorte que la lampe flash ne se déclenche qu’au contact de la peau, réduisant ainsi au maximum le fait que vos yeux puissent être directement exposés au rayonnement de celle-ci.

Il est donc très important de suivre à la lettre les recommandations des fabricants d’épilateurs à lumière pulsée, surtout les instructions concernant les yeux.

Les dangers de l’épilation lumière pulsée: Les risques de brûlures

Les dangers de l’épilation lumière pulsée ne concernent pas simplement les yeux qui sont, c’est vrai, l’une des parties les plus sensibles et les délicates du corps humain.

Les épilateurs à lumière pulsée utilisent des flashs de haute intensité pour détruire partiellement ou de manière semi-permanente les poils disgracieux. Bien que les fabricants certifient que l’utilisation de ces appareils est tout à fait indolore, certaines personnes ont tout de même souffert de brûlures après une séance d’épilation à la lumière pulsée.

C’est pour cela qu’on parle d’un possible sentiment d’inconfort qu’on peut ressentir pendant l’utilisation d’un appareil à lumière pulsée. En général, donc ces risques de brûlures concernent essentiellement des personnes ayant une peau très sensible et très réactive à la moindre « agression ».

Vous pouvez aussi vous brûler la peau si vous épilez les zones où vous avez grains de beauté, varices, cicatrices, tatouages. Soyez donc vigilant pendant vos séances d’épilation à domicile.

En effet, dans les instituts, certaines normes sont exigées et donc suivies pour vous protéger, mais à domicile, le risque que vous-même vous vous écartiez de ces règles est très grand surtout parce que vous n’en comprenez pas forcément l’importance.

C’est la raison pour laquelle, il vous faut impérativement lire attentivement chaque recommandation et consigne d’utilisation donnée par le fabricant. Vous en sortirez gagnant à tous les coups.

Certaines études auraient de plus prouvé qu’il y a des risques de voir des lésions cancéreuses disparaître de la peau suite à l’utilisation d’un appareil à lumière pulsée. Autrement dit, si vous avez un cancer de la peau qui pouvait être décelé suffisamment tôt, un appareil à lumière pulsée risque de faire disparaître ces lésions qui auraient pu permettre aux médecins de savoir concrètement ce que vous avez et de vous soigner comme il se doit.

C’est assez flippant, vous en conviendrez.

Cela signifie que ces appareils peuvent brûler la peau, mais cela arrive surtout aux personnes qui ont la peau très claire. Quoi qu’il en soit, bien que cela soit un fait réel, il s’agit de cas isolés donc vous n’avez pas à vous en faire à ce propos tant que vous suivez à la lettre les recommandations de la marque.

Les dangers de l’épilation lumière pulsée: Risque de repousse

Bien que les épilateurs à lumière pulsée soient réputés pour leur grande efficacité, cette dernière reste discutable pour certaines personnes. En effet, des personnes ayant choisi l’épilation lumière pulsée se sont déjà plaintes d’avoir eu des repousses normales, quelques mois après un traitement.

Chez d’autres personnes par contre, les effets seraient en fait pires. C’est-à-dire qu’au lieu d’assister à une diminution effective et même à la disparition des poils, chez ces personnes c’est exactement l’effet recherché contraire puisque les poils repousseraient en plus grande quantité.

Là encore, il s’agit de cas isolés, mais ce n’est pas impossible d’avoir à faire face à une repousse normale suite à un traitement composé de 4 à 8 séances à la lumière pulsée. Quoi qu’il en soit, rester focalisé sur ce fait serait une grande erreur étant donné que le cas de repousse n’est arrivé que rarement.

Les dangers de l’épilation lumière pulsée: Risque d’interactions désastreuses avec un traitement

Certains traitements sont complètement incompatibles avec une épilation lumière pulsée. D’ailleurs avant d’entamer avec vous ce genre de traitement, les médecins vous demanderont quels traitements vous suivez.

Voici certaines maladies et traitements qui peuvent vous empêcher totalement de faire une épilation à la lumière pulsée que ce soit en institut ou chez vous à la maison: maladies cardiaques, maladies infectieuses, immunodépression, grossesse et allaitement, diabète, épilepsie, prise de médicaments photosensibilisants ou anticoagulants, problème de peau.

Un épilateur lumière pulsée

Un épilateur lumière pulsée

Petit rappel des précautions à prendre pour limiter les dangers de l’épilation lumière pulsée

C’est connu et actuellement prouvé. Les dangers de l’épilation lumière pulsée sont indéniables. Ils peuvent être relativement bénins mais aussi très graves avec dans certains cas des conséquences irréversibles et désastreuses. Que faire alors pour se protéger des dangers de l’épilation lumière pulsée?

  • Si vous décidez de faire vos séances d’épilation chez vous à la maison, veillez à choisir un appareil à lumière pulsée qui dispose de lunettes de protection pour vous éviter de vos détruire les yeux. Il serait bien de vous renseigner si possible sur les produits de la marque pour vous assurer que les lunettes sont réellement efficaces.
  • Vérifiez aussi que l’appareil que vous avez choisi est doté du système de sécurité qui permet à la lumière flash de ne s’activer que si elle est en contact avec la peau pour ne pas vous détruire lentement et sûrement les yeux.
  • Évitez d’utiliser la lumière pulsée sur du duvet ou des poils clairs
  • Assurez-vous que le type d’appareil que vous utilisez soit compatible avec votre type de peau si vous avez le teint foncé par exemple.
  • Lisez attentivement toutes les consignes d’utilisation du fabricant et surtout appliquez-les scrupuleusement.
  • Ne cherchez pas à vous débarrasser plus vite des poils que ce qui est recommandé. Soyez donc patient et respectez les fréquences recommandées entre chaque séance.
  • Demandez toujours l’avis d’un médecin avant de suivre des séances d’épilation lumière pulsée tant chez vous à la maison que dans un institut spécialisé. Cela pourrait vous permettre de diagnostiquer suffisamment tôt d’éventuelles lésions cancéreuses que la lumière pulsée fera disparaître (vous courez alors le risque de ne pas être pris en charge à temps pour guérir la maladie)
  • Protégez votre peau du soleil pendant toute la durée du traitement
  • Utilisez une crème nourrissante et hydratante pour protéger votre peau des rayonnements de la lumière pulsée

Il est vrai que l’épilation à la lumière pulsée est une des meilleures méthodes d’épilation du moment. Cependant, il y a certains risques liés à ce type d’épilation, des risques qui peuvent être vraiment graves et donc qu’il ne faut pas minimiser

Il est cependant rassurant de savoir qu’il est tout à fait possible de les éviter, tant qu’on suit à la lettre les indications contenues dans le manuel d’utilisation et aussi les conseils que votre médecin vous donnera. Quoi qu’il en soit, ne laissez pas ces risques vous stopper dans votre choix, qui pourrait être le bon surtout quand on considère le fait que la plupart des utilisateurs s’en sont sortis à très bon compte.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2019 :
1. Philips – Lumea Prestige SC2009/00 : la crème de la crème !
2. Beurer – IPL 9000 Plus : le meilleur rapport qualité / prix
3. Babyliss – Homelight G946E : une très bonne option
4. Philips – Lumea Essential SC1983/00 : une entrée de gamme très efficace !