≡ Menu

Guide d’achat

Vous avez l’intention d’investir dans un épilateur lumière pulsée mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Pas de panique ! Le guide d’achat Mon-Epilateur-Lumière-Pulsée est fait pour que vous puissiez choisir votre appareil en toute transparence, selon des critères fiables et objectifs.

Nous décortiquons ainsi pour vous tous les critères essentiels à regarder de plus près lorsque l’on souhaite investir dans un épilateur lumière pulsée, car cet appareil a un coût élevé, il ne faut donc pas se tromper !

L'épilation : Babyliss sait y faire !

L’épilation : Babyliss sait y faire !

L’épilateur lumière pulsée s’est largement démocratisé depuis quelques années et pour cause ! Il a pris place dans de nombreux foyers, et permet une épilation semi permanente voire permanente, selon le type de peau, sans douleur particulière pour l’utilisateur, si ce n’est un léger picotement tout à fait supportable.

Le flash lumineux envoyé par l’appareil parcourt le poil et en détruit partiellement la racine, ce qui ralentit considérablement la repousse du poil. Les résultats au bout de quelques séances sont impressionnants, et les utilisateurs, hommes ou femmes, sont le plus souvent conquis par cette nouvelle méthode d’épilation grand public.

L'épilateur s'est démocratisé dans les foyers

L’épilateur s’est démocratisé dans les foyers

Lisez donc attentivement notre guide d’achat épilateur lumière pulsée pour trouver l’appareil qui répondra vraiment à vos besoins en matière d’épilation.
Ainsi nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux points suivants :

  • Solidité et fiabilité, un critère majeur car l’épilation IPL n’est pas sans risque.
  • Taille de la fenêtre d’épilation, pour un résultat impeccable, rapide et adapté à la zone à épiler.
  • Zones d’application de la lumière pulsée, pour choisir le modèle réellement adapté à la zone à épiler.
  • Durée de vie de l’ampoule, pour ne pas se retrouver à court de lumière !
  • Autonomie, modèles sans fil à batterie rechargeable, ou raccordement filaire, à vous de choisir !
  • Fonctionnalités et accessoires, pour répondre au mieux aux besoins de chacun.
L'épilation IPL, pour hommes comme pour femmes

L’épilation IPL, pour hommes comme pour femmes

Solidité et fiabilité

Ces deux critères sont essentiels dans le choix d’un épilateur lumière pulsée, car son utilisation nécessite des précautions d’emploi et n’est pas dénuée d’effets indésirables en cas de mauvaise utilisation : brûlures superficielles, lésions cicatricielles. Chez Mon-Epilateur-Lumière-Pulsée, nous ne comparons que des modèles commercialisés par des marques fiables et connues dans le domaine de l’esthétique.

L'épilateur, un petit objet électrique discret

L’épilateur, un petit objet électrique discret

La solidité est un critère primordial car un épilateur lumière pulsée endommagé peut générer des flashs lumineux inadaptés pour notre peau et causer des lésions. Il est donc fortement conseillé de vérifier de temps en temps l’intégrité de l’appareil et surtout de la fenêtre d’épilation.

La fiabilité est un autre critère important car l’épilateur doit être de bonne faction pour délivrer la quantité de lumière adéquate et à la bonne puissance. Un appareil mal pensé et/ou mal calibré peut engendrer des problèmes de tolérance.

Taille de la fenêtre d’épilation

La taille de la fenêtre d’épilation va conditionner la zone ciblée par le flash lumineux. Vous l’aurez compris, plus la fenêtre est grande plus l’épilation sera rapide.

Pour la majorité des appareils la taille de la fenêtre d’épilation est comprise entre 2 cm2 et 6 cm2.

Ce critère est également à prendre en compte pour la zone à traiter. En effet pour les parties du corps peu sensibles et à pilosité étendue comme les jambes ou les aisselles une grande fenêtre d’épilation sera appréciable pour gagner du temps.

Concernant les parties plus techniques comme le visage ou le maillot, une petite tête aura une action plus ciblée.

Certains modèles disposent à cet effet de plusieurs têtes d’épilation, ce qui peut être un gros avantage.

Libre à vous de changer les têtes en fonction des usages

Libre à vous de changer les têtes en fonction des usages

Zones d’application de la lumière pulsée

Tous les épilateurs lumière pulsée ne sont pas adaptés à toutes les zones du corps, du fait notamment de la taille de la tête d’épilation, nous venons de le voir, mais également de l’intensité du flash lumineux qu’ils génèrent. A vous de cibler les zones que vous souhaiter traiter avant de vous lancer dans l’achat de tel ou tel épilateur IPL.

Les fabricants indiquent clairement les zones que l’on peut traiter sans risque, et nous ne manquerons pas de le rappeler pour chaque appareil. Il est impératif de respecter les préconisations du fabricant pour éviter les mauvaises surprises.

Ainsi certains modèles sont à utiliser uniquement sur le corps alors que d’autres peuvent être utilisés également sur le visage, soit avec la même tête soit avec une tête spéciale pour le visage, à action ciblée.

Différentes têtes pour cibler différentes parties du corps

Différentes têtes pour cibler différentes parties du corps

Durée de vie de l’ampoule

La durée de vie de l’ampoule diffère selon les modèles, là aussi à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux. Il existe deux grands types d’ampoules, ou cartouches, délivrant de la lumière pulsée :

  • Les ampoules à nombre de flashs limité : les épilateurs délivrent selon les modèles 100 000, 140 000 ou 150 000 flashs, nombre généralement suffisant pour traiter une personne jusqu’à un niveau de non repousse satisfaisant. Une fois que le nombre maximum de flashs est atteint, l’épilateur lumière pulsée cesse tout simplement de fonctionner, et on ne peut pas changer l’ampoule, il est bon pour la poubelle ! Rassurez-vous cependant, ce nombre est largement suffisant pour l’ensemble du traitement pour une personne.
  • Les modèles à cartouche changeable : le nombre de flash est généralement inférieur (10 000 à 15 000 flashs par cartouche) mais une fois tous les flashs utilisés vous pouvez racheter une cartouche neuve et continuer l’épilation. Ce type d’appareil est à privilégier si plusieurs personnes utilisent le même épilateur IPL, pour des raisons pratiques mais aussi d’hygiène ! Il faudra néanmoins prévoir le surcoût lié à l’achat des cartouches.
Cartouche d'ampoule sur un appareil Beurer

Cartouche d’ampoule sur un appareil Beurer

Autonomie

Là aussi vous aurez le choix entre deux types d’épilateurs lumière pulsée :

  • Les épilateurs à batterie rechargeable, sans fil auront ainsi une autonomie limitée mais seront plus pratiques d’utilisation. En effet il sera plus facile de traiter les zones difficile d’accès (maillot +++) avec un appareil sans fil. Cependant si la zone à dépiler est très étendue vous ne pourrez pas tout traiter en une seule fois, il faudra atteindre le temps de recharge de l’appareil, qui se fait sur secteur.
  • Les épilateurs filaires jouissent quant à eux d’une autonomie illimitée. Ils doivent rester branchés pendant toute la durée d’utilisation de l’appareil. Ils vous permettront de traiter toutes les zones à épiler en une seule fois mais leur utilisation sera moins pratique, notamment pour le maillot.
Un appareil à lumière pulsée compact

Un appareil à lumière pulsée compact

Fonctionnalités et accessoires

Certaines fonctionnalités des épilateurs IPL seront appréciables lors que l’utilisation, comme la détection automatique de la teinte de peau. Cette fonction permet l’ajustement automatique du niveau d’intensité du flash lumineux en fonction de la couleur de la peau et du contraste poil / peau. Elle vous évitera à coup sûr les accidents !

Voici d’ailleurs un petit rappel concernant l’épilation lumière pulsée en fonction du type de peau :

Autre fonction indispensable, le réglage du niveau d’intensité lumineuse, pour adapter au mieux l’intensité du flash à votre type de peau, selon les recommandations du fabricant. Elle est généralement réglable à cinq niveaux.

Le mode flash continu est également une fonctionnalité de choix qui vous évitera de devoir relever puis repositionner la fenêtre d’épilation après chaque flash délivré par l’appareil. Ceci minimise également le risque de brûlure lié au passage de plusieurs flashs lumineux au même endroit, et accélèrera d’autant plus l’épilation. Selon les modèles et les marques cette fonction est appelée « Slide and Flash » ou flash continu.

Au niveau des accessoires nous ne saurons trop vous conseiller de vous équiper de lunettes de protection si elles ne sont pas livrées avec l’appareil. En effet le flash peut engendrer des dégâts irréversibles au niveau de la rétine.

Selon les fabricants le port n’est pas justifié pour certains modèles du fait de la faible intensité du flash lumineux et du fait que le flash ne se déclenche que si la fenêtre est en contact avec la peau… Mais on n’est jamais trop prudent !

Détournez donc la tête au moment du flash, et équipez vous de lunettes protectrices (pour quelques euros). Vous trouverez des lunettes dans notre rubrique accessoires.

Accessoires indispensable : les lunettes !

Accessoires indispensable : les lunettes !

Conclusion

Nous espérons que le guide d’achat épilateur lumière pulsée vous a aidé à en savoir plus et à y voir plus clair dans le choix de l’appareil de vos rêves !

Nous rappelons que les consignes d’utilisation du fabricant doivent être respectées scrupuleusement, pour une utilisation sûre et un résultat irréprochable !

Alors avant de vous lancer, poussez-vous les bonnes questions :

  • Mon type de peau, mon traitement, mon état actuel sont-ils compatibles avec l’utilisation de la lumière pulsée ?
  • Quelles sont les zones de mon corps que je souhaite épiler ?
  • Quel est mon budget pour l’achat d’un épilateur IPL ?

Autant de questions qui vous aiguilleront assez naturellement vers un certain type d’épilateur lumière pulsée.
Bonne continuation sur Mon-Epilateur-Lumière-Pulsée !

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2018 :
1. Philips – Lumea Prestige SC2009/00 : la crème de la crème !
2. Beurer – IPL 9000 Plus : le meilleur rapport qualité / prix
3. Babyliss – Homelight G946E : une très bonne option
4. Philips – Lumea Essential SC1983/00 : une entrée de gamme très efficace !
Consultez notre page sur le meilleur épilateur lumière pulsée selon votre besoin